Balades photographiques, quel stage pour quelle photographie ?

Ce descriptif des stages photographiques vous guide dans votre choix


Maîtriser les fondamentaux

Pour connaître les bases de la photographie, les avantages et inconvénients du couple vitesse et diaphragme accompagné de la sensibilité iso. Appréhender les règles du cadrage. Apprendre à pratiquer le mode « manuel » de votre appareil photo pour traduire au mieux vos émotions. Vous acquiérerez les connaissances qui vous permettront de vous exprimer grâce à vos images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Photographier la nature  

Pour travailler les matières et les formes en photographie. Rechercher le meilleur angle, capter la lumière, exprimer un paysage . Vous connaissez déjà les bases de la photographie et le fonctionnement de votre matériel, vous pourrez appliquer vos connaissances, guidés pour éviter les embûches techniques dans une approche patiente du sujet. Un stage de slow photography !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


L’abstraction dans la nature

Vous maîtrisez votre matériel photographique, ce stage est basé sur une approche différenciée du regard. Une vision détaillée et exclusivement artistique des éléments naturels qui nous entourent et qui vous permettra d’exprimer toute votre créativité. Vous pourrez développer votre imagination pour des images très personnelles. Monter le petit pour donner à imaginer le grand. Un stage No limit !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Photographier la ville

Donner à voir une ville, c’est d’abord être à l’écoute de ses vibrations. L’âme d’une cité se situe loin des cartes postales. A vous de savoir être à son écoute. Le choix des meilleurs objectifs, du matériel le mieux adapté, des habitudes à prendre pour découvrir des lieux peu connus, tout cela vous sera enseigné ainsi que les bonnes attitudes pour trouver l’image !  Vous aimez marcher le nez en l’air et partir pour des découvertes architecturales, c’est pour vous ! La curiosité guidera le regard durant ce stage .

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le reportage 

Vous aurez le plaisir intense de raconter une histoire grâce à vos images. Vous pourrez apporter un regard personnel pour construire votre récit, ce qui est le propre du reportage photographique. Vous serez guidé sur l’élaboration de la narration ainsi que sur sa réalisation. L’utilisation du noir et blanc renforce l’intensité des photographies et celle de la couleur affirme un ancrage dans l’époque, les deux méthodes sont abordées suivant les stages. Dépassez-vous pour partir à la rencontre des autres !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Portraits   

Un portrait c’est raconter une personne à un moment donné , capter son identité. Vous utiliserez du matériel d’éclairage professionnel, mais aussi des sources lumineuses très simple et peu onéreuses, ainsi que la lumière naturelle. Un bon portrait ne dépend pas uniquement des moyens mis en oeuvre, mais bien plus de l’attention et du respect apporté à la personne photographiée. Vous apprendrez comment faire en sorte qu’une séance de portrait soit un plaisir pour le modèle et devienne une source de créativité pour le photographe car un portrait se fait à deux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Photographie de nuit

Utiliser les plus infimes sources de lumières pour magnifier vos images. Lors de ces parcours l’imagination prends le pas sur la réalité. Notre environnement bascule dans une dimension onirique qui s’affranchit des règles de la photographie habituelle. Notre oeil doit s’adapter à l’obscurité et notre cerveau doit anticiper le rendu des lumières. Un stage pour s’émerveiller de ses images .

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Light painting  

Peindre avec la lumière, laisser aller sa créativité en se jouant de l’obscurité . Vous apprendrez toutes les techniques, les différentes sources lumineuses utilisables, et découvrirez l’immense possibilité de cette art. Vous allez pouvoir créer vos tableaux de lumière, photographier des sites ou des lieux très étendus. Votre seule limite sera votre imagination. Une fois commencé, on ne veut plus s’arrêter ! C’est tellement ludique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Street Photography

Ce stage combine la photographie de rue urbaine et le reportage. Vous y apprendrez à parcourir une ville, le regard aiguisé et votre concentration à son maximum. Vous savourerez le plaisir de capter des moments d’éternité, jouer avec les lumières et les graphismes. Vous apprendrez les astuces pour que l’image que vous attendez se mette en place. Vous y serez guidé sur les meilleurs méthodes pour une approche discrète, les objectifs et le matériel les plus efficaces . Attention contrairement aux autres stages, celui-ci est limité à 3 personnes, pour des raisons de discrétion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.